Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Automobiles anciennes
  Emis : 12 décembre 2013
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : J-L.SAQUET
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

C’est le 1er octobre 1908, à Détroit aux Etats-Unis, que la Ford T est mise sur le marché au prix de 850 dollars de l’époque. Surnommée « Tin Lizzie », elle marque l’entrée dans l’ère de la grande série et fut produite en 16 482 040 exemplaires. Désignée voiture du XXème siècle au terme d’un sondage international, la Ford T fut proposée en version roadster, coupé, break, berline et pick up. On attribue souvent à Ford la phrase : « un client peut demander cette voiture en n’importe quelle couleur du moment que c’est noir ». En réalité, des Ford T de plusieurs couleurs furent produites entre 1908 et 1914 puis en 1926 et 1927.
Un modèle de Ford T a vécu aux Tuamotu et plus précisément à Fangatau. En Mars 1981, son propriétaire, roule en direction de la piste d’aviation pour y accueillir le premier avion en provenance de Hao. Sur la piste, deux symboles du progrès cohabitent ce jour-là, le temps d’une escale.
La Traction Avant, produite par le célèbre constructeur automobile français Citroën, voit le jour en 1934 dans les usines d’assemblage du quai de Javel à Paris. Surnommée « La reine de la route », elle associe des qualités routières exceptionnelles pour son époque, associant des roues avant motrices, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes. Le premier modèle est présenté place de l’Europe, à Paris, le 18 avril 1934. Elle est dans un premier temps disponible en version berline offrant une ligne moderne et aérodynamique. Elle sera très rapidement améliorée en étendant la gamme vers le haut avec des mécaniques plus puissantes.
La Traction fut importée à Tahiti, bien évidement, mais si quelques modèles roulaient encore sur nos routes au début des années 80, elles ont maintenant disparu de la circulation. On peut en voir la silhouette sur d’anciennes cartes postales des années 50/60.
D. Mouneix



Automobiles anc. Ford T
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Automobiles anc. Citroen
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Série - Automobiles anciennes
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Planche de 10 timbres - Automobiles anciennes
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Planche de 10 timbres - Automobiles anciennes
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente