Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Tane
  Emis : 03 novembre 2016
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : DPP OPT 2016
 

La Poste polynésienne est fière de présenter son carnet tane, soit 6 timbres-poste illustrés chacun par un tane du fenua en tenue traditionnelle. Les magnifiques portraits sont réalisés par le renommé photographe Tim McKenna, qui a su à chaque fois capter et immortaliser l’instant tane.
Loin des impératifs de la société contemporaine, ces tane se présentent sous leurs plus beaux atours, bien que vêtus parfois d’un rien. Il suffit de peu lorsque l’on porte sur soi la masculinité polynésienne et que l’on exhale la virilité des tane d’autrefois.
Si les légendes du Pacifique et l’imagerie occidentale mettent plus volontiers la vahine à l’honneur, il n’en porte pas moins sur ses épaules le mythe de la Nouvelle Cythère, du paradis terrestre qu’est notre pays aux yeux du monde.
Ce carnet revisite certains de ses rôles dans la société polynésienne de jadis :
 Le tane pêcheur nourrit sa famille et son village au retour de ses périples nautiques. Il brave les dieux de l’océan pour mieux leur subtiliser quelques occupants des lagons du bout de son harpon.
 Le tane artiste appelle au calme et à la sérénité avant la cérémonie, en usant de son pū au son inimitable.
 Le tane cultivateur, redescend la montagne vigoureusement, les victuailles forestières suspendues à son bambou.
 Le tane tahua, impose le respect des traditions aussi bien qu’il en assure la transmission.
Tous sont autant de facettes de l’éparse identité masculine polynésienne.
Le tane d’aujourd’hui n’oublie ni sa culture ni ses racines, les accommodant à la sauce moderne, car il est aussi un fin cuisinier.
Le carnet propose en plus une illustration photographique du Tahiti de la Belle époque, avec chemises à fleur, ukulele, et voiture américaine pour les tane prêts à bringuer.
La Poste polynésienne espère que vous prendrez autant de plaisir à utiliser ce carnet tane qu’elle en a eu à le réaliser avec le concours de ses collaborateurs, ravis de prêter leurs traits ciselés par l’effort à ces timbres-poste d’anthologie.
Ce carnet tane garantit que vos futurs échanges épistolaires s’effectueront sous leur regard profond, leur posture protectrice, leur force contenue.



Carnet Tane
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente